Conférence au Musée d’Aquitaine de Bordeaux

Intervention Natacha Giafferi-Dombre à la conférence accompagnant l’exposition: Peintures haïtiennes d’inspiration vaudou / jusqu’au 30 novembre 2007 / Bordeaux
Colloque Bdx2Juin


Avec près de 90 toiles et pièces de ferronnerie d’artistes célèbres haïtiens, l’exposition présente un ensemble d’oeuvres issues d’une collection privée bordelaise, constituée par Monsieur et Madame Arnaud au cours de leurs nombreux voyages en Haïti.

Ces peintures invitent à découvrir un univers imaginaire coloré où se côtoient dieux, esprits, figures surnaturelles et animaux tout droit sortis des visions d’artistes tels que André Pierre, Richard Antilhomme ou le groupe Saint Soleil auquel André Malraux consacre un chapitre dans son ouvrage « L’intemporel ». La peinture haïtienne est un art populaire traduisant les préoccupations de la vie quotidienne, les beautés de la nature et l’imagerie du Vaudou. Ces oeuvres ne représentent presque jamais le réel mais s’attachent à évoquer des situations rêvées rejoignant ainsi le rôle dévolu au vaudou, dès ses origines : rendre vivable des situations atroces, la déportation et l’esclavage.

Des objets de la collection extra-européenne du musée d’Aquitaine et une sélection de gravures et de documents historiques du fonds Châtillon donnent des repères pour découvrir l’histoire d’Haïti.

Jusqu’au vendredi 30 novembre 2007

Musée d’Aquitaine
20 cours Pasteur 33000 Bordeaux
Tél: 05.56.01.51.00.

Publicités